Comment choisir le meilleur programme immobilier neuf en Île-de-France : Guide pratique

30 Mai 2023

La capitale Paris et sa région Île-de-France est l’un des endroits préférés des acheteurs principalement des particuliers, qui confirment ainsi leur choix de s’installer dans l’une des plus belles villes du monde. Aussi, pour les investisseurs, le marché de l’immobilier en Île-de-France reste bien évidemment une excellente source de rendement.

L’offre immobilière dans le neuf, à Paris et ses environs, est à la fois très large et très hétéroclite. C’est d’ailleurs pourquoi, il est conseillé de suivre plusieurs lignes directrices afin de choisir le meilleur programme immobilier neuf en Île-de-France, que vous soyez par ailleurs investisseur ou acheteur potentiel.

Toujours est-il, faire le choix d’un programme immobilier d’exception repose sur une conjugaison de facteurs que seul un commercialisateur d’expérience et de qualité peut vous apporter.

Logement neuf ile de france - Salon

Définir ses besoins

En fait, les calculs pour l’achat d’une maison ou d’un appartement en île de France ne se font jamais à la fin, mais au début !

N’oubliez pas que les effets économiques de l’achat d’un logement peuvent se poursuivre longtemps au fil des ans. Pour de nombreuses familles, l’achat d’un bien pèse sur leur budget et pour beaucoup, il représente la plus grosse dépense de leur vie. Et pour les investisseurs, l’objectif étant toujours de faire la meilleure affaire possible.

C’est donc très important de faire les bons calculs et d’évaluer dès le départ le budget que vous pouvez et voulez dépenser dans un programme immobilier neuf en Île-de-France afin d’éviter de devoir faire face à de nombreuses difficultés à venir. L’évaluation initiale de votre budget de départ est essentielle pour que vous ne commettiez pas d’erreurs que vous pourriez même faire sans le savoir.

Choisir une localisation stratégique

Lorsque l’on décide d’investir dans un programme immobilier en Île-de-France développé par un commercialisateur, la zone ou le quartier compte pour beaucoup.

C’est pourquoi, vous devez premièrement définir un périmètre clair à l’intérieur duquel vous chercherez une maison, un appartement ou encore un lot de biens immobiliers à acheter. Ainsi, vous pourrez plus facilement évaluer les prix au mètre carré d’un quartier à l’autre, tout en tenant compte de l’ensemble de la zone et de ses caractéristiques.

Pour éviter des erreurs ou des conséquences que vous pourriez regretter, nous vous conseillons de tenir compte de ses principaux facteurs :

  1. Liaisons et transports en commun avec le reste de Paris et de l’Île-de-France : En combien de temps vous pourrez vous rendre aux endroits qui vous intéressent le plus, comme votre lieu de travail ou l’école de vos enfants. La desserte par les transports publics, en métro ou RER est un facteur majeur à prendre en compte quand on investit dans un programme immobilier en région parisienne.
  2. Zones urbaines en développement : Pour les acheteurs et investisseurs qui envisagent la possibilité de réaliser un investissement économique dans un programme immobilier en Ile-de-France, la zone dans laquelle ils achètent doit de préférence être une zone urbaine en développement et en expansion. À noter, que les nouvelles gares du métro du Grand Paris sont les marqueurs de nouveaux quartiers urbains particulièrement très attractifs sur le plan immobilier. En effet, ces nouvelles lignes de métro desserviront pas moins de 68 nouvelles gares, et ont d’ores et déjà un impact puissant sur la valeur de l’immobilier en Île-de-France.
  3. La sécurité du quartier : Essayez de choisir un quartier calme, où il y a peu de cambriolages et où il existe des possibilités de surveillance. Si vous effectuez une visite de repérage, vous devez tenir compte des moments où vous vous déplacez dans le quartier. Par exemple, il peut s’agir d’un quartier calme à certaines heures, et peu fréquenté le soir.
Residence Ile de France

Analyser les caractéristiques du bien

1. Superficie et mètre carré du bien immobilier

Que vous souhaitiez investir dans un programme immobilier en périphérie de Paris, dans la petite ou grande couronne, s’il y a une chose à bien vérifier, ce sont les caractéristiques intrinsèques du bien que vous pourriez acheter prochainement pour investir ou vous loger.

De quelle surface en m² avez-vous besoin ? Le bien immobilier doit-il être grand ou petit ? Combien de pièces doit contenir la maison ou l’appartement ? Ce sont là des questions très importantes pour choisir un programme immobilier en mesure de répondre à vos besoins.

Attention, quand on choisit un bien immobilier, c’est aussi véritablement essentiel de se projeter dans l’avenir. En effet, une erreur trop récurrente concerne par exemple les jeunes couples qui choisissent des maisons trop petites et une fois les enfants arrivés, il est déjà trop tard… Dans le même ordre d’idées, il faut savoir de combien de salle de bains vous avez besoin, combien de chambres sont nécessaires ou encore si des espaces annexes comme un garage ou une place de parking sont des aménagements indispensables.

Quand on essaye d’identifier un bien immobilier en Île-de-France qui corresponde à son profil et à la configuration de son foyer, la notion de bien vivre est toute aussi importante que le budget.

2. L’exposition du bien immobilier : Ombre ou soleil ? Nord ou sud ?

L’orientation de la maison ou d’un appartement est aussi essentielle pour optimiser l’utilisation de la lumière du soleil et aussi pour utiliser au mieux la chaleur du soleil.

Aussi, de multiples études scientifiques confirment que la lumière transmet le bien-être psychophysique et que la présence ou l’absence de lumière est un facteur déterminant de l’humeur. Autrement dit, le choix d’une maison bien exposée est une condition à part entière au bien-être général.

L’idéal est certainement d’acheter un bien immobilier à double ou multiple exposition afin de positionner les pièces en fonction de l’ensoleillement. Mais s’il s’agit d’un petit appartement dans un immeuble, il est probable qu’il soit presque totalement exposé à un seul point cardinal, auquel cas, il faudra redoubler de vigilance quant à son exposition.

D’une manière générale, une maison orientée au sud est optimale car elle est lumineuse et chaude même en hiver. Tandis qu’une maison orientée au nord sera moins lumineuse et subira des pertes de chaleur pendant la saison hivernale.

Une orientation à l’ouest est synonyme de surchauffe en été, tandis qu’une orientation à l’est permet d’avoir une maison plus fraîche pendant la saison estivale.
L’exposition au sud entraîne une surchauffe en été, tandis que l’exposition nord présente l’avantage de garder les pièces plus fraîches pendant la chaleur estivale, mais avec une faible luminosité pendant la saison froide.

Exposition Sud- Residence neuve

3. Confort thermique et acoustique

Rappelons rapidement que l’être humain a découvert les avantages de l’isolation thermique dès qu’il a commencé à porter un vêtement pour se protéger de la température extérieure. En effet, la chaleur générée par le corps, environ 36,4°C, peut être influencée de deux manières : par des températures beaucoup plus élevées ou par des températures beaucoup plus basses. Se couvrir, et donc isoler le corps, est le meilleur moyen de maintenir la température corporelle dans la zone de confort et d’assurer le bien-être même dans des climats extrêmes, sans obliger le corps à gaspiller de l’énergie par des processus d’augmentation ou de dispersion de la température.

A travers cet exemple, vous comprenez qu’une maison dont l’enveloppe extérieure est bien isolée thermiquement offre la possibilité de minimiser l’utilisation d’énergie supplémentaire pour chauffer ou refroidir l’intérieur. Toujours est-il, une bonne isolation thermique est toujours très appréciée pour conserver un niveau de confort maximum.

Les avantages d’une bonne isolation thermique sont évidents :

  • un meilleur contrôle de la température intérieure de la pièce (confort thermique) ;
  • une réduction de la consommation d’énergie pour la clim ou les chauffages ;
  • des factures d’électricité sensiblement moins élevées ;
  • réduction des polluants dans la maison ou l’appartement ;
  • amélioration de la classe énergétique de la maison et, par conséquent, augmentation de la valeur de la propriété.

Enfin, la qualité du programme immobilier neuf en Île-de-France tient également directement à la pollution sonore. Cette dernière a un impact considérable sur notre bien-être, comme le montrent plusieurs études sur le sujet. Citons par exemple une étude très récente réalisée pour le World Hearing Index qui, à partir de données collectées dans le monde entier grâce à l’application MIMI, a mis en évidence une corrélation entre la pollution sonore et le stress ! Autrement dit, lors du choix de votre programme immobilier neuf en Île-de-France, privilégiez toujours une rue et un environnement au calme!

Comparer les prix

Avant de franchir le cap de et choisir un programme immobilier neuf en Île-de-France (et d’appliquer les conseils pratiques que nous venons de présenter), il est très important de faire une comparaison des prix sur des biens immobiliers de même catégorie

Concrètement, une comparaison des prix ressemble à une étude du marché qui se base sur le type de construction, l’emplacement géographique, les caractéristiques physiques (superficie, performance énergétique, environnement, confort, etc..). Autrement dit, c’est une étape incontournable qui permet de définir avec précision la valeur ainsi que les qualités d’un projet immobilier.

En tant qu’investisseur, acheteur et nouvel acquéreur, vous devez porter une attention particulière à toutes ces indications car ce sont elles qui vous donneront la meilleure vue d’ensemble sur la configuration d’un programme immobilier neuf en Île-de-France.

Pas d'emplacement

Ajoutez une ville, un département ou CP

J’ai compris
Merci pour votre demande. Vous allez recevoir un email contenant les informations du programme.
Si l'email n'est pas dans votre boite de reception, pensez à verifier le dossier SPAM.

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues, En savoir plus