Une ville animée
Clichy est une ville jeune, et éclectique, tant au niveau social, qu’architectural. Elle a fait appel à de nombreux architectes de renom, tels que Bertrand Sincholles, aussi bien pour restaurer ses plus anciens bâtiments, que pour en construire de nouveaux plus modernes.
Au niveau artistique, elle favorise un dynamisme culturel à l'origine par exemple de la création du Festival Bains de rue, qui chaque année mêle théâtre, musique, cirque et danse dans une atmosphère festive destinée à tous les publics. Les amateurs d’art sont bien pourvus avec le théâtre Rutebeuf et le Conservatoire Léo Delibes, la médiathèque ou encore les ateliers des Beaux arts.
Clichy s’est dotée de 45 hectares d’espaces verts sur l’ensemble de la commune, soit quasiment 15% de sa superficie totale : le Parc Salengro, le Parc Mozart et sa pelouse accueillant pique-niques et jeux et le Parc de Impressionnistes. Le tout récent parc Marcel Biche vient de voir le jour en 2013. Les joggeurs y trouvent leurs bonheur ; et les autres sports ne sont pas en reste à Clichy : natation, boxe, taekondo, sports collectifs, athlétisme, badmington…
La ville dispose de plusieurs centres hospitaliers, et d’une trentaines d’établissements scolaires.
Un véritable pôle économique
Depuis 20 ans, l’accent a été mis sur l’évolution économique à Clichy. Elle propose à présent plus de 1000 commerces, et 35000 emplois. Plusieurs grandes entreprises y sont installé leur siège historiquement, telles que BIC ou LOREAL, rejointes plus récemment par SONY et MONOPRIX.
Les différents projets liés aux transports et à l’habitat initiés depuis quelques années favorisent un dynamisme certain au niveau de l’emploi et de l’immobilier.
Emploi et immobilier en essor
La commune a vu croitre en flèche son nombre d’habitants des années 70 au début des années 2000, puis la progression s’est nettement ralentie aux alentours d’environ 60 000 habitants. C’est aussi le cas du nombre de logements, qui a stagné pendant une dizaine d’années.
Mais la tendance s’inverse depuis la mise en chantier de plusieurs grands projets, qui bouleversent la donne.
Déjà bien pourvue au niveau transports, avec sa proximité des aéroports Charles de Gulle et Orly, sa gare SNCF et la ligne 13 du métro, la gare RER C et plusieurs lignes de bus RATP, Clichy bénéficiera dès 2019 de la construction de deux stations « Porte de Clichy » et « Clichy RER Saint-Ouen" . A terme, la ligne 14 désengorgera la ligne 13, en l’allégeant d’environ un quart de ses voyageurs.
Ces deux stations assureront la desserte du nouvel éco-quartier Clichy-Batignolles, dotée d’un parc de 2,2 hectares à l’heure actuelle, qui s’agrandira à 10 hectares en 2018. Ce nouveau quartier à proximité immédiate de Clichy génèrera, selon Anne Hidalgo, la création de logements pour 6500 habitants et la création de plus de 12 000 emplois.
Juste à côté du Parc, à l’entrée de Clichy, un nouveau Palais de Justice, voué à devenir l’un des plus grands tribunaux européens, va transformer le quartier : une fréquentation quotidienne de 9000 personnes est prévue, source de dynamisme pour tous les commerçants du quartier, pour l’immobilier et la ville en général.
Retour