10 règles à suivre pour réussir son investissement locatif dans le neuf

10 règles à suivre pour réussir son investissement locatif dans le neuf

L’immobilier neuf est un excellent moyen de bâtir un patrimoine de manière sûre et solide. Cependant, comme dans tout investissement, tous les placements immobiliers ne sont pas bons. Il convient de respecter certaines règles simples afin d’être certain de faire un bon investissement et de pouvoir en récupérer une bonne rentabilité. Pour vous aider, nous avons établi les 10 principales règles à suivre pour réussir son investissement de logement neuf.

1- Préparer et définir le projet

Bien que cela semble évident, la préparation du projet est déterminante pour sa réussite. En définissant correctement votre projet, vous pourrez déjà déterminer l’enveloppe budgétaire de celui-ci, mais aussi la méthode de financement que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez également déterminer la nature du projet, achat d’une résidence neuve ou investissement locatif dans le neuf par exemple.

Préparer un projet, c’est également faire le point sur sa stratégie et déterminer les secteurs de recherche, le type de bien cibler, la fiscalité qui en découle et la solution de gestion locative envisagée. Ces paramètres sont très importants quand vous investissez dans le neuf car vous pouvez bénéficier de solutions très avantageuses. Tous ces éléments entreront directement en compte dans le calcul théorique de votre rentabilité.

2- Étudier le projet d’un point de vue investisseur

Peu importe votre projet, si vous voulez réussir votre investissement, vous devez penser comme un investisseur. Prenez en compte l’emplacement et son potentiel de développement dans les années à venir, mais aussi le prix d’achat, car il influe fortement sur votre rentabilité en fonction des revenus qu’il pourra apporter.

Tout bon investisseur doit également se projeter dans le futur en pensant à une potentielle revente, vérifiez si la zone est tendue est quelle est la tendance du marché. Renseignez-vous également sur les futurs projets de la ville qui ciblent souvent des quartiers bien ciblés afin de les remettre à neuf. Pensez également qu’un logement neuf coûtera peu du côté des charges et offrira un confort supplémentaire aux locataires tant en terme d’aménagements que de confort énergétique.

3- Entourez-vous d’une équipe

Rien de tel qu’une équipe pour avancer dans le bon sens sans laisser aucun détail de côté. En travaillant avec des professionnels de qualité, vous pourrez en plus de bénéficier de conseils avisés, réaliser de belles opérations. Cette opération est très efficace, car l’équipe souhaitera votre réussite puisqu’elle signifiera la leur.

C’est le rôle de immobilierduneuf.com vous conseiller sur votre investissement et vous accompagner tout au long de la construction, jusqu’à la livraison de votre appartement.

4- Visez sur moyen ou long terme

L’immobilier est bien plus facile à prédire sur du moyen long terme que sur des durées courtes. Vous limitez ainsi vos risques et vous augmentez vos chances de succès. Le neuf permet de planifier sur le long terme sans avoir à se soucier de travaux lourds à effectuer sur les années à venir grâce aux nombreuses garanties constructeur qui en découlent.

5- Prêtez attention aux indicateurs essentiels de votre investissement

Pour avoir une idée des performances potentielles de votre investissement, vous devez vous fier à certains indicateurs comme le rendement brut, le rendement net, mais aussi le Cashflow, le TRI et le VAN. Pour réussir dans l’immobilier neuf, il est important de se séparer de l’attachement que l’on porte à ses biens. Il ne faudra pas hésiter à revendre les investissements les moins rentables afin de pouvoir réinvestir dans des placements qui rapportent plus. Contrairement à ce que l’on peut penser, les logements neufs peuvent offrir un excellent rendement combinés aux avantages fiscaux qu’ils peuvent procurer, comme par exemple la réduction d’Impôt.

6- Définissez l’organisation de votre gestion locative

Pour mettre en place une solution de gestion locative, plusieurs solutions sont possibles. Tout d’abord, vous pouvez confier le mandat de gestion à un professionnel qui se rémunérera sur la base d’un pourcentage des loyers compris entre 6% et 13 %. A savoir que les frais engendré sont déductibles de vos Impôts.

Vous pouvez également faire le choix d’effectuer votre gestion seul, mais vous pourriez perdre un temps précieux que vous pourriez certainement mieux investir. Vous devez prendre conscience que les meilleurs investissements dans le neuf ne sont pas forcément à côté de chez vous.

7- Travailler la fiscalité de son investissement

En France, il est essentiel de maîtriser la fiscalité immobilière pour arriver à dégager de bonnes rentabilités. Une fiscalité mal étudiée peut très fortement impacter la rentabilité de votre investissement. Vous pourrez également profiter de l’occasion afin d’alléger votre charge fiscale comme avec la loi Pinel, les statuts LMNP et LMP ou encore les Monuments historique mais aussi le déficit foncier si vous avez déjà beaucoup d’investissements locatifs à votre actif.

8- Optimisez le financement

Plus votre taux de crédit sera bas, moins le coût total de votre projet sera élevé, et plus vous serez rentable. Pensez également à bien négocier le prix lors de l’achat même auprès d’un promoteur afin d’en tirer le maximum de profit.

9- Pensez de manière professionnelle

Pour être loué, votre bien doit être attractif. C’est pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement en y faisant des travaux et en prenant soin de vos locataires, ils vous le rendront bien. Le neuf vous permet de passer cette étape car vos locataires se sentiront bien dès leur arrivée.

10- L’immobilier est avant tout une aventure humaine

Pensez à prendre soin de vos locataires. Un locataire satisfait, c’est moins de vacances locatives, un logement conservé en meilleur état, et moins d’annonces, de visites et d’état des lieux. Si vous jouez seul, votre rentabilité en sera automatiquement impactée.

Un dernier conseil, sachiez que tous les frais engendré pour l’appartement sont déductibles de vos impôts (frais d’agence, travaux, assurances loyer impayé, vacance locative ou dégâts, achat mobilier et agencement).

Bien s'informer

Vente ou achat immobilier : quel est le rôle du notaire ?

L’achat ou la vente de biens immobiliers neufs en France entraîne des tâches administratives relativement lourdes. Une transaction immobilière peut prendre plus ou moins de temps en fonction de l’acheteur, du vendeur, de la banque, mais aussi du notaire. Cet acteur extérieur qui va venir officialiser la transaction et s’assurer que tout est fait dans […]

En savoir plus
Bien s'informer

L’acquisition immobilière sans CDI

Devenir propriétaire, c’est souvent le rêve d’une vie. Mais qui dit achat, dit aussi emprunt. Et ce n’est pas un secret, les banques préfèrent accorder des crédits immobiliers à leurs clients en CDI. Autant dire que si vous êtes indépendant, en CDD ou bien encore sans revenus, les établissements bancaires vous donneront du fil à […]

En savoir plus

Pas d’emplacement

Ajoutez une ville, un département ou CP

J’ai compris

Demande prise en charge

Nous allons revenir vers vous dans un cours delai

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues, En savoir plus