30 Mai 2023
La capitale Paris et sa région Île-de-France est l’un des endroits préférés des acheteurs principalement des particuliers, qui confirment ainsi leur choix de s’installer dans l’une des plus belles villes du monde. Aussi, pour les investisseurs, le marché de l’immobilier en Île-de-France reste bien évidemment une excellente source de rendement.
L’offre immobilière dans le neuf, à Paris et ses environs, est à la fois très large et très hétéroclite. C’est d’ailleurs pourquoi, il est conseillé de suivre plusieurs lignes directrices afin de choisir le meilleur programme immobilier neuf en Île-de-France, que vous soyez par ailleurs investisseur ou acheteur potentiel.
Toujours est-il, faire le choix d’un programme immobilier d’exception repose sur une conjugaison de facteurs que seul un commercialisateur d’expérience et de qualité peut vous apporter.
En fait, les calculs pour l’achat d’une maison ou d’un appartement en île de France ne se font jamais à la fin, mais au début !
N’oubliez pas que les effets économiques de l’achat d’un logement peuvent se poursuivre longtemps au fil des ans. Pour de nombreuses familles, l’achat d’un bien pèse sur leur budget et pour beaucoup, il représente la plus grosse dépense de leur vie. Et pour les investisseurs, l’objectif étant toujours de faire la meilleure affaire possible.
C’est donc très important de faire les bons calculs et d’évaluer dès le départ le budget que vous pouvez et voulez dépenser dans un programme immobilier neuf en Île-de-France afin d’éviter de devoir faire face à de nombreuses difficultés à venir. L’évaluation initiale de votre budget de départ est essentielle pour que vous ne commettiez pas d’erreurs que vous pourriez même faire sans le savoir.
Lorsque l’on décide d’investir dans un programme immobilier en Île-de-France développé par un commercialisateur, la zone ou le quartier compte pour beaucoup.
C’est pourquoi, vous devez premièrement définir un périmètre clair à l’intérieur duquel vous chercherez une maison, un appartement ou encore un lot de biens immobiliers à acheter. Ainsi, vous pourrez plus facilement évaluer les prix au mètre carré d’un quartier à l’autre, tout en tenant compte de l’ensemble de la zone et de ses caractéristiques.
Pour éviter des erreurs ou des conséquences que vous pourriez regretter, nous vous conseillons de tenir compte de ses principaux facteurs :
Que vous souhaitiez investir dans un programme immobilier en périphérie de Paris, dans la petite ou grande couronne, s’il y a une chose à bien vérifier, ce sont les caractéristiques intrinsèques du bien que vous pourriez acheter prochainement pour investir ou vous loger.
De quelle surface en m² avez-vous besoin ? Le bien immobilier doit-il être grand ou petit ? Combien de pièces doit contenir la maison ou l’appartement ? Ce sont là des questions très importantes pour choisir un programme immobilier en mesure de répondre à vos besoins.
Attention, quand on choisit un bien immobilier, c’est aussi véritablement essentiel de se projeter dans l’avenir. En effet, une erreur trop récurrente concerne par exemple les jeunes couples qui choisissent des maisons trop petites et une fois les enfants arrivés, il est déjà trop tard… Dans le même ordre d’idées, il faut savoir de combien de salle de bains vous avez besoin, combien de chambres sont nécessaires ou encore si des espaces annexes comme un garage ou une place de parking sont des aménagements indispensables.
Quand on essaye d’identifier un bien immobilier en Île-de-France qui corresponde à son profil et à la configuration de son foyer, la notion de bien vivre est toute aussi importante que le budget.
L’orientation de la maison ou d’un appartement est aussi essentielle pour optimiser l’utilisation de la lumière du soleil et aussi pour utiliser au mieux la chaleur du soleil.
Aussi, de multiples études scientifiques confirment que la lumière transmet le bien-être psychophysique et que la présence ou l’absence de lumière est un facteur déterminant de l’humeur. Autrement dit, le choix d’une maison bien exposée est une condition à part entière au bien-être général.
L’idéal est certainement d’acheter un bien immobilier à double ou multiple exposition afin de positionner les pièces en fonction de l’ensoleillement. Mais s’il s’agit d’un petit appartement dans un immeuble, il est probable qu’il soit presque totalement exposé à un seul point cardinal, auquel cas, il faudra redoubler de vigilance quant à son exposition.
D’une manière générale, une maison orientée au sud est optimale car elle est lumineuse et chaude même en hiver. Tandis qu’une maison orientée au nord sera moins lumineuse et subira des pertes de chaleur pendant la saison hivernale.
Une orientation à l’ouest est synonyme de surchauffe en été, tandis qu’une orientation à l’est permet d’avoir une maison plus fraîche pendant la saison estivale.
L’exposition au sud entraîne une surchauffe en été, tandis que l’exposition nord présente l’avantage de garder les pièces plus fraîches pendant la chaleur estivale, mais avec une faible luminosité pendant la saison froide.
Rappelons rapidement que l’être humain a découvert les avantages de l’isolation thermique dès qu’il a commencé à porter un vêtement pour se protéger de la température extérieure. En effet, la chaleur générée par le corps, environ 36,4°C, peut être influencée de deux manières : par des températures beaucoup plus élevées ou par des températures beaucoup plus basses. Se couvrir, et donc isoler le corps, est le meilleur moyen de maintenir la température corporelle dans la zone de confort et d’assurer le bien-être même dans des climats extrêmes, sans obliger le corps à gaspiller de l’énergie par des processus d’augmentation ou de dispersion de la température.
A travers cet exemple, vous comprenez qu’une maison dont l’enveloppe extérieure est bien isolée thermiquement offre la possibilité de minimiser l’utilisation d’énergie supplémentaire pour chauffer ou refroidir l’intérieur. Toujours est-il, une bonne isolation thermique est toujours très appréciée pour conserver un niveau de confort maximum.
Les avantages d’une bonne isolation thermique sont évidents :
Enfin, la qualité du programme immobilier neuf en Île-de-France tient également directement à la pollution sonore. Cette dernière a un impact considérable sur notre bien-être, comme le montrent plusieurs études sur le sujet. Citons par exemple une étude très récente réalisée pour le World Hearing Index qui, à partir de données collectées dans le monde entier grâce à l’application MIMI, a mis en évidence une corrélation entre la pollution sonore et le stress ! Autrement dit, lors du choix de votre programme immobilier neuf en Île-de-France, privilégiez toujours une rue et un environnement au calme!
Avant de franchir le cap de et choisir un programme immobilier neuf en Île-de-France (et d’appliquer les conseils pratiques que nous venons de présenter), il est très important de faire une comparaison des prix sur des biens immobiliers de même catégorie
Concrètement, une comparaison des prix ressemble à une étude du marché qui se base sur le type de construction, l’emplacement géographique, les caractéristiques physiques (superficie, performance énergétique, environnement, confort, etc..). Autrement dit, c’est une étape incontournable qui permet de définir avec précision la valeur ainsi que les qualités d’un projet immobilier.
En tant qu’investisseur, acheteur et nouvel acquéreur, vous devez porter une attention particulière à toutes ces indications car ce sont elles qui vous donneront la meilleure vue d’ensemble sur la configuration d’un programme immobilier neuf en Île-de-France.
Ajoutez une ville, un département ou CP
J’ai compris