Les 5 étapes d'un achat immobilier neuf

Acheter un logement en « Vente en Etat Futur d'Achèvement » (VEFA) comprend plusieurs spécificités de vente.

Définir son Budget

Cette première étape est l’une des plus importantes lorsque vous avez choisi d’effectuer un achat immobilier neuf, ou sur plan. Un mot d’ordre : votre Pouvoir d’Achat. Pourquoi ? La grande différence de prix d’une ville à l’autre, même voisines, joue un rôle important dans l’évaluation de votre budget. Ainsi, nous vous accompagnons dans cette démarche fastidieuse, car notre site vous aidera à savoir précisément où acheter au prix le plus intéressant par rapport à votre budget et à vos besoins.

Il faut savoir que votre budget doit être estimé en fonction de deux facteurs : l’apport financier personnel, et la capacité de remboursement de votre emprunt (avec un taux d’endettement de 33%). Si vous êtes totalement allergique au calcul d’un budget, confiez-nous cette tâche. Nous vous aiderons en fonction de vos besoins et nous vous mettrons en relation avec des courtiers immobiliers, des banques, etc.

 

Trouver un Logement Neuf

logement neuf ile de france.jpg

Une fois passée (et avec succès !) l’étape du budget, il est temps de passer aux choses sérieuses : votre futur logement.

Avant de commencer vos recherches, ayez bien en tête vos besoins et vos attentes : la proximité d’une école ou d’un arrêt de transport en commun, la distance de votre lieu de travail, le futur agencement de l’appartement, la présence de parking, l’existence d’une cave. Cela vous permettra d’être sûr(e) que votre nouvel appartement réponde à vos critères d’exigence et que vous soyez à jour sur les différentes commodités comprises dans le prix d’achat.

Par la suite, vous pouvez effectuer vos recherches sur notre site, car, il offre des milliers de possibilités d’appartements ainsi que de centaines de Programmes Immobiliers neufs. Vous aurez l’embarras du choix pour trouver le bien immobilier qui réponde à ce que vous recherchez. Vous pourrez aussi effectuer une recherche par des lignes de transport public ainsi que les nouvelles lignes du Grand Paris.

Une fois que vous aurez sélectionné des appartements neuf ou sur plan, et des programmes immobiliers, nous organiserons des visites des lieux. Vous pourrez ainsi vérifier, sur le terrain, la véridicité des arguments commerciaux du constructeur, la proximité des transports, l’organisation de la vie du quartier, les services et les commerces à proximité.

Le Contrat de Réservation

Après avoir passé des heures sur internet et dans les agences immobilières, ainsi que de nombreuses demi-journées à chercher le bien immobilier de vos rêves, vous avez enfin trouvé celui qui répond à vos attentes. Arrivé(e)s à cette étape, plus une minute à perdre ! Vous devez réserver ce futur logement, en vue de l’achat prochain. Il faut souvent faire vite et être opportuniste car le marché de l’immobilier neuf est très réactif et la demande de logements neufs est très importante. Sachez en effet qu’un Programme Immobilier neuf en Ile-de-France est vendu en quelques mois seulement ! Il ne faut donc pas laisser passer votre chance.

Afin de sécuriser la réservation de votre bien immobilier, vous aurez à signer un Contrat de réservation (au lieu d’un Compromis de vente, comme dans l’ancien). Ce contrat vous engage dans l’achat de votre futur appartement, et il engage aussi le Promoteur/Constructeur à vous garder l’appartement dans un délai préfixé, qui vous laisse le temps de chercher le Crédit Immobilier auprès des banques.

Ce contrat vous permet d’avoir l’assurance de la réservation de votre futur logement. En échange, souvent vous devez payer un dépôt de garantie. Le montant de ce dernier n’est pas défini, et il change en fonction du Promoteur Immobilier.

Vous avez aussi des délais de rétractation fixée par la Loi. Ayez à l’esprit que, si vous souhaitez vous rétracter, vous pouvez revenir sur votre décision, sans motif et sans frais, dans un délai de 10 jours, à partir du lendemain de la réception en A.R. de la copie du contrat de réservation contresigné par le Promoteur immobilier.

La recherche d’un Crédit Immobilier et l’édition de l’Offre de Prêt par la Banque

En investissant dans un bien immobilier neuf ou sur plan, une majorité d’acquéreurs font recours au Crédit Immobilier pour financer leur achat. En effectuant un prêt auprès d’une banque, vous vous engagez ainsi sur le long terme avec elle.

Il existe différents types de crédit, et vous devez trouver celui qui est le plus avantageux pour vous, en fonction de plusieurs critères (comme le taux du crédit immobilier ou le taux de l’assurance emprunteur…) et des conditions du prêt (comme les modalités de remboursement, les pénalités, la transférabilité du prêt, la durée du crédit…)

En addition au prêt principal, vous pouvez aussi prétendre à d’autres prêts complémentaires. En effet, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez également avoir accès à des crédits immobiliers sans apport personnel. Pour l’achat de votre première résidence principale, ces deux principaux crédits sont le Prêt à Taux Zéro.

Une fois que vous avez négocié votre prêt, vous devez clôturer cet accord entre la banque et vous. Par la suite, vous allez recevoir l'Offre de Prêt par un courrier recommandé de votre Banque. Vous disposerez d'un délai de réflexion de onze jours pour accepter l'offre et la renvoyer signée ou la refuser. En revoyant ce document signé, le prêt est accordé et plus aucune modification n'est possible. L’offre de prêt sera à envoyer au Notaire de la Résidence.

L'acte de vente chez le Notaire

Acheter un logement en « Vente en Etat Futur d'Achèvement » (VEFA) comprend plusieurs spécificités de vente.

Cette étape de l’achat définitif de votre bien immobilier se fait chez le Notaire, dans les 4 mois après la signature du Contrat de Réservation. Le Notaire vous présentera un Acte de vente définitif, récapitulant les détails de l’acquisition, et indiquant le prix d’achat du logement neuf ou sur plan, l’échéance de la livraison du programme immobilier neuf et les délais de paiements.

Vous serez considéré comme officiellement propriétaire après la signature de l’Acte chez le Notaire.

L’avantage d’acheter un appartement neuf ou en VEFA est de bénéficier d’une réduction de vos frais de notariés considérable, à hauteur de 2,5% du Prix d’achat, une économie non négligeable par rapport à l’Ancien !

Articles en relation avec les 5 étapes d'un achat immobilier neuf

Acheter un appartement neuf sur plan
Acheter un appartement neuf sur plan

Acheter NEUF, sur plan (ou en VEFA)

Top 5 des conseils pour décrocher un crédit immobilier avec des conditions avantageuses !
Top 5 des conseils pour décrocher un crédit immobilier avec des conditions avantageuses !

Conditions et critères avant un emprunt

Financement immobilier : Comment acquérir votre logement neuf
Financement immobilier : Comment acquérir votre logement neuf

3 conseils pour réussir son achat dans l'immobilier neuf en Île-de-France
3 conseils pour réussir son achat dans l'immobilier neuf en Île-de-France

Les étapes de la réservation du logement neuf
Les étapes de la réservation du logement neuf

Les étapes pour acquérir un logement neuf
Les étapes pour acquérir un logement neuf

Comment monter mon dossier de prêt immobilier ?
Comment monter mon dossier de prêt immobilier ?

Pourquoi devenir propriétaire d'un logement neuf ?
Pourquoi devenir propriétaire d'un logement neuf ?

Retour en haut