Acheter un appartement neuf sur plan

Acheter un appartement neuf sur plan

Une acquisition neuve, sur plan

Acheter en « Vente en l’Etat Futur d’Achèvement » (VEFA) – autrement dit acheter sur plan, consiste à acheter un logement (appartement ou maison individuelle en lotissement ou village) en cours de construction ou pas encore construit. 

Trois étapes principales : Réservation, Notaire et livraison 

L’acquisition se déroule dans les étapes suivantes:

  • Poser une option (valable 48 heures) sur le bien immobilier choisi ;
  • Signature entre l’acquéreur et le Promoteur Immobilier d’un Contrat de Réservation de l’appartement (par ce contrat  le Promoteur s’engage à vous réserver le bien choisi) et du versement d’un dépôt de garantie dont le montant varie en fonction du Promoteur Immobilier.

Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calculé au moment de la réception par Lettre AR du contrat de Réservation.

  • La deuxième étape consiste à chercher auprès des banques ou par le billet d’un Courtier Immobilier le crédit pour l’acquisition.
  • La troisième étape consiste de signer en présence du Notaire l’Acte de vente définitif et de régler un premier versement calculé par rapport à l’avancement des travaux.
  • L’ultime étape concerne la livraison du bien une fois que la construction est terminée et que le logement est prêt à être habité.

La loi a posé le principe d’un paiement progressif du prix en fonction de l’état d’avancement du chantier, les paiements ne peuvent excéder au total :

  • 35% du prix du logement à l’achèvement des fondations,
  •  70% à la mise hors d’eau et hors d’air (toitures et fenêtres posées),
  •  95% à l’achèvement de l’immeuble.

Le solde de 5% est exigible au moment de la remise des clés, dès lors que le logement est conforme au contrat.

Il est à noter qu’au cours de la periode de la construction, le promoteur sollicite les acquéreurs dans le choix des matériaux, des équipements éventuels et autres détails de finition de leur appartement.

Bien s'informer

Vente ou achat immobilier : quel est le rôle du notaire ?

L’achat ou la vente de biens immobiliers neufs en France entraîne des tâches administratives relativement lourdes. Une transaction immobilière peut prendre plus ou moins de temps en fonction de l’acheteur, du vendeur, de la banque, mais aussi du notaire. Cet acteur extérieur qui va venir officialiser la transaction et s’assurer que tout est fait dans […]

En savoir plus
Bien s'informer

10 règles à suivre pour réussir son investissement locatif dans le neuf

L’immobilier neuf est un excellent moyen de bâtir un patrimoine de manière sûre et solide. Cependant, comme dans tout investissement, tous les placements immobiliers ne sont pas bons. Il convient de respecter certaines règles simples afin d’être certain de faire un bon investissement et de pouvoir en récupérer une bonne rentabilité. Pour vous aider, nous […]

En savoir plus

Pas d’emplacement

Ajoutez une ville, un département ou CP

J’ai compris

Demande prise en charge

Nous allons revenir vers vous dans un cours delai

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues, En savoir plus