Top 5 des raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Le mardi 18 juillet 2017

5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Depuis un peu moins de trois ans, le taux des crédits immobiliers a frôlé ses plus bas historiques. De ce fait, l’investissement dans la pierre reste une valeur sûre, pour peu que l’on respecte quelques règles d’or. Préférer le neuf à l’ancien, acheter dans une ville qui bouge et tirer profit de l’effet levier du crédit permettront de démarrer sur de bonnes bases. Si vous parcourez ce papier, c’est que vous n’êtes pas insensible à l’idée d’acquérir un bien immobilier neuf. Voici les 5 bonnes raisons de sauter le pas !

#1 Un investissement sûr en toute sérénité

C’est sans doute l’un des plus gros avantages du neuf : il offre tranquillité, sérénité et sécurité ; un avantage décisif lorsque l’on sait que l’acquisition d’un bien immobilier est parfois l’aventure de toute une vie. Investir dans le neuf va vous permettre de bénéficier des dernières innovations en matière de construction et de performances énergétiques comme par exemple ce qui concerne l’isolation acoustique. Faire le choix du neuf, c’est aussi s’épargner les travaux de rénovation et de ravalement. En d’autres termes, vous réduisez drastiquement les mauvaises surprises de dernière minute. Les assurances (biennale et décennale) contractées par le promoteur couvrent les vices cachés et les travaux imprévus. Après l’acquisition, vous n’aurez plus à mettre la main à la poche et ça, ça n’a pas de prix !

#2 Et si le loyer couvrait la mensualité du crédit ?

Contrairement au placement financier, l’immobilier se prête à l’achat à crédit même sans apport personnel. En empruntant la somme investie dans le bien immobilier, vous réalisez un effet levier tout en gardant la possibilité de couvrir la mensualité du crédit  grâce à la location. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’opter pour une ville dynamique comme Paris où la Région Parisienne, la demande ne faiblit pas. Une fois le crédit immobilier remboursé, vous disposerez d’un patrimoine en ayant fourni un effort d’épargne relativement limité.

#3 Alléger les frais de notaires

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est bien le neuf qui permet de faire les plus grandes économies dans les frais de notaires. En effet, l’immobilier ancien s’accompagne de frais qui peuvent atteindre 8% du prix du bien, contre 2,5% (en moyenne) pour le neuf. Cette différence peut sembler anecdotique, mais cela représente une économie de plusieurs milliers d’euros ! Notons que l’acheteur qui opte pour le neuf (s’il achète en Résidence Principale), peut être exonéré de la taxe foncière pendant une période comprise entre deux et cinq ans (selon les villes).

#4 Constituer un patrimoine durable

L’investissement dans la pierre est un placement sûr : la valeur de l’immobilier tend à augmenter à long terme. Cela favorise la revente à plus-value. D’un autre côté, l’immobilier apporte son lot d’avantages sur le plan patrimonial. Le bien immobilier se transmet aux descendants, et la création de SCI (Société Civile Immobilière) permet de bénéficier de conditions de transmission particulièrement avantageuses.

#5 Réduire ses impôts

Le dispositif Pinel ouvre droit à une déduction fiscale de 12, 18 ou 21% du prix d’achat du logement pour une durée de mise en location de 6, 9 ou 12 ans. Ce dispositif porte sur le logement loué nu dans le respect de certaines conditions concernant la zone géographique, les ressources du locataire et le prix du loyer. Ce dispositif restera en vigueur jusqu’au 31 Décembre 2017.

Retour en haut