Quelques conseils pour vendre vite son bien immobilier

21 Décembre 2021

La vente ou l’achat d’un bien immobilier est une opération lourde qui génère souvent du stress. Une vente qui s’éternise n’est jamais souhaitable, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre ces quelques petits conseils qui permettront de rendre la tâche un peu moins ardue.

La présentation du logement est importante !

Sans aller faire appel à un professionnel du home Staging, vous devez dépersonnaliser au maximum votre logement. Cela vous permettra de cibler le plus d’acheteurs possible. La première impression est importante car c’est dans les premières minutes que le coup de cœur se manifeste. Retirer les photos de famille de vos murs ou les jouets de la chambre des enfants. Repeindre la chambre bleue de votre petit garçon en blanc pourrait être aussi une bonne idée. Vider au maximum le logement permettra de montrer qu’il y a de l’espace. Les futurs acquéreurs arriveront ensuite à se projeter, ce qui rendra la vente plus rapide.

Il va sans dire qu’une maison ou un appartement bien rangé est souhaitable. Prévoyez aussi de faire les petites réparations qui doivent être faites avant de commencer à recevoir des visites.

N’attendez pas la dernière minute !

Beaucoup de documents doivent être préparés ainsi que des diagnostics à réaliser pour répondre aux exigences de la loi. Ceci afin de protéger l’acquéreur du bien et vous-même, en prouvant que vous êtes en règle.

La loi impose notamment de fournir un dossier technique, ainsi que des documents relatifs à la copropriété dans le cas d’une vente d’appartement. Entre le diagnostic plomb et celui de l’amiante, du gaz ainsi que sur l’installation électrique, il faut généralement compter entre deux et trois mois pour en voir le bout.

Mettez en valeur les points forts du logement

Lorsque vous ou l’agence immobilière de votre choix allez faire les photos du logement, il convient de mettre en valeur les atouts. Si vous disposez par exemple d’un beau jardin ou d’une grande terrasse, montrez-le !

De la même façon, il est important de ne pas cacher les défauts du bien aux potentiels acquéreurs. Au-delà de générer des conflits après la vente, il arrive souvent que le futur acheteur fasse marche arrière après avoir découvert un problème.  Si des travaux sont à effectuer, il est préférable de préalablement faire faire un ou plusieurs devis avant la vente afin de pouvoir rassurer votre acquéreur sur le montant des travaux à prévoir.

Estimez le logement au juste prix

Il existe plusieurs sites internet ou il est possible d’obtenir une simulation de la valeur de votre bien. Ne vous y fiez pas, chaque bien immobilier est unique. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, une multitude de critères sont à prendre en compte lors de l’estimation du prix. Il ne s’agit pas seulement de la surface ou de son emplacement, mais il est important de considérer par exemple l’exposition du logement, l’étage, l’isolation, jardin, cout d’éventuels travaux à prévoir, transports etc.

Quand vous faites estimés votre logement par une agence immobilière, il arrive que la valeur du bien soit estimée bien au-dessus de la réalité. C’est alors qu’il devient important de faire faire plusieurs estimations. Personne n’acquerra un bien surestimé. Faire intervenir plusieurs agences est une bonne solution. Notez qu’il est aussi possible de faire estimer son bien par un notaire et que le résultat de l’estimation est souvent plus juste que celle d’une agence.

Pas d’emplacement

Ajoutez une ville, un département ou CP

J’ai compris
Merci pour votre demande. Vous allez recevoir un email contenant les informations du programme.
Si l'email n'est pas dans votre boite de reception, pensez à verifier le dossier SPAM.

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues, En savoir plus