31 Juillet 2021
Limitrophe de Paris, le département des Hauts-de-Seine (92) est l’un des trois départements de la petite couronne de la région Île-de-France. Il bénéficie de nombreux atouts pour séduire acheteurs et investisseurs dans l’immobilier neuf.
Créé en 1968, les Hauts-de-Seine est le deuxième département le plus peuplé d’Île-de-France avec près de 1,6 millions d’habitants de 36 communes à l’ouest de l’Île de France (d’Antony à Villeneuve-la Garenne). Au sein de ses quartiers d’affaires « La Défense » (premier quartier d’affaires européen) et « le Val de Seine », le département 92 accueille le siège social de 10 des entreprises du Fortune Global 500 : Total, Saint-Gobain (Courbevoie), Carrefour et Renault (Boulogne-Billancourt), L’Oréal (Clichy), Thales (Neuilly-sur-Seine), Eiffage (Asnières-sur-Seine), Sodexo (Issy-les-Moulineaux), Alstom (Levallois-Perret), Vinci et Schneider-Electric (Rueil-Malmaison). C’est le poumon économique de l’Île-de-France.
Parmi ces grands projets, il y a bien sûr tous les projets liés au Grand Paris : le prolongement de Montrouge à Bagneux de la ligne de métro 4 en 2020 ; le prolongement jusqu’à la mairie de Saint-Ouen de la ligne de métro 14 en 2020 ; le prolongement du RER E à l’ouest avec la création de deux gares dans le 92 (CNIT-La Défense et Nanterre-La Folie) ; le prolongement du tramway T1 vers Asnières-Colombes à l’horizon 2023 ; le lancement du Tramway T10 avec la création de 14 stations entre Antony (La-Croix-de-Berny) et Clamart (Place du Garde). Tous ces projets sont évidemment liés à de nombreux projets d’urbanisation avec des programmes immobiliers neufs, le plus souvent dans des cadres de vie mêlant espaces verts et voies douces.
Bien que très urbanisé, le département des Hauts-de-Seine possède un patrimoine vert composé de nombreux ilôts de verdure : le parc André Malraux aux pieds de la Défense ; le parc de l’île Saint-Germain (Issy-les-Moulineaux), le domaine de Sceaux (184 hectares) conçu par André Le Nôtre, le domaine de Saint-Cloud, l’île de Monsieur (Sèvres), le parc du Chemin de l’île (Nanterre), le parc des Chantereines (Villeneuve-la-Garenne), le parc du Mont-Valérien (Suresnes), La forêt du domaine de Malmaison et le parc du Bois-Préau (Rueil-Malmaison), …
Comme le prix moyen au mètre carré de l’immobilier parisien a passé la barre des 9 000 euros en avril 2018, de nombreux acheteurs et investisseurs se tournent vers les villes de la petite couronne, pour bénéficier de prix plus attractifs ou d’une pièce de plus. Les Hauts-de-Seine restent toutefois le département le plus le plus cher d’Ile-de-France après Paris. Parmi les villes les plus chers pour leurs maisons luxueuses et leurs appartements de haut-standing, citons Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Issy-les-Moulineaux, Puteaux et Suresnes.
Toutes ces villes multiplient les initiatives et les équipements (culturels, sportifs, sociaux, publics…) pour proposer un cadre de vie des plus agréables à tout acheteur d’immobilier neuf (primo-accédant ou investisseur), en jouant à fond la carte de la proximité des transports, des commerces, des écoles et universités, le tout au milieu d’espaces verts.
Ajoutez une ville, un département ou CP
J’ai compris