05 Juillet 2021
Un investissement immobilier à Clamart constitue une formidable opportunité pour les primo-accédants et les investisseurs (couples, familles et seniors) qui recherchent un bon cadre de vie ou un emplacement stratégique en petite couronne, proche des transports, des écoles et des commerces.
La ville compte une quinzaine d’écoles (dont l’école privée Saint-Joseph), trois collèges, un lycée et plusieurs équipements sportifs (terrains de football et de rugby, gymnases, pistes d’athlétisme, la piscine de Clamart avec ses quatre bassins dans le quartier du Jardin Parisien). Notons également le dynamisme des activités culturellesavec le théâtre Jean Arp, le cinéma Jeanne Moreau, le conservatoire Henri Dutilleux, le centre d’art contemporain Chanot, et deux médiathèques (La Buanderie-Anne Capezzuoli et François Mitterrand).
Dans cette ville de plus de 50 000 habitants, 52 % des habitants sont propriétaires, 70 % d’appartements et 30 % de maisons. Le marché immobilier est en pleine forme. Si bien que le prix de l’immobilier à Clamart s’affiche comme être l’un des plus élevés du sud de la région parisienne.
Dans l’immobilier neuf, selon les quartiers, les types d’appartement neuf à Clamart se vendent à partir de :
Avec la transformation lourde de la ville dans les années qui viennent, le marché immobilier à Clamart devrait encore s’améliorer avec la création du quartier des Canaux, la construction d’une résidence rue de Bièvres, la réalisation d’une nouvelle ligne de tramway entre Clamart et Antony, le réaménagement de la friche ferroviaire en éco-quartier… autant de projets qui redessinent Clamart. Ce sont autant d’opportunités à saisir pour qui veut acheter, mais également pour toutes personnes souhaitant s’engager dans un investissement locatif.
La ville étant éligible à la loi Pinel en zone Abis, les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts intéressante sur 6, 9 ou 12 (jusqu’à 63 000 euros de réduction sur 12 ans) tout en se constituant un patrimoine. La concurrence est vive pour les investisseurs. Les bons programmes partent très rapidement dans le centre-ville (petits immeubles résidentiels), Percy (assez pavillonnaire), le quartier de la gare, le Jardin Parisien (pavillonnaire également) et le Petit Clamart (l’un des quartiers moins chers au sud de la ville).
Clamart est voisine de communes telles que Meudon, Châtillon, Vélizy, Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff. Des opportunités immobilières sont à signaler tout particulièrement sur Meudon, Châtillon, Chaville, Fontenay-aux-Roses et Châtenay-Malabry.
Le département des Hauts-de-Seine (92), cinquième département le plus peuplé de France, et deuxième département le plus riche avec un PIB supérieur à 62 000 euros par habitant, ne manque pas d’atouts pour séduire acheteurs et investisseurs d’immobilier neuf.
Les villes concernées par le déploiement du Grand Paris Express (200 km de lignes de métro et 68 nouvelles gares) devraient tirer leur épingle du jeu. Par exemple, Bagneux, aujourd’hui 30% moins cher que ses voisines Montrouge et Cachan, devrait profiter de l’arrivée de la ligne 15 Sud (mise en service en 2022) et du prolongement de la ligne 4 du métro qui va permettre une connexion directe avec le centre de Paris. On peut également citer Asnières-sur-Seine, Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt (Pont-de-Sèvres) …
La différence entre ces villes se fera en fonction du budget de l’acheteur. Il est clair que plus on s’éloigne de Paris, plus les prix diminuent et de facto plus le nombre de pièces augmente. Des villes comme Rueil-Malmaison, Clamart et Bezons (95) qui sont situées en 2e partie de la première couronne, vont être plus particulièrement recherchées.
Ajoutez une ville, un département ou CP
J’ai compris