L’immobilier neuf en Ile-de-France

13 Juin 2022

Pourquoi se tourner vers l’ile de France plutôt qu’une autre région lorsqu’il s’agit d’acheter un bien neuf ? En quoi l’Ile-de-France est un bon choix pour son investissement immobilier ?

Vous souhaitez acquérir un bien neuf pour y résider ?

Dans ce cas vous avez certainement choisi l’emplacement de votre nouvelle résidence en prenant en compte d’autres critères comme par exemple le temps de trajet nécessaire pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou bien la proximité avec vos proches ? Peut-être même en fonction des écoles et des universités disponibles pour vos enfants ou futurs enfants ?

Dans tous les cas, l’achat d’une résidence principale en Ile-de-France est un bon choix. C’est la région de France ou les offres d’emploi sont les plus nombreuses d’après une enquête de Pole emploi en 2021. Paris arrivant bien sûr en première positions des villes/départements qui offrent le plus de d’opportunités. Suivi respectivement par les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, l’Essonne et pour finir le Val-d’Oise.

Vivre en Ile-de-France, c’est aussi profiter des avantages de la ville tout en étant à proximité d’espaces vert. En effet, d’après l’ONF l’Ile-de-France ne compte plus de 280 000 hectares de forêts, soit 24% du territoire. C’est une région verdoyante et agréable à vivre.

Habiter en Ile-de-France c’est aussi la possibilité de se déplacer très facilement. La région est parfaitement bien desservie par les transports. Il est possible de se rendre dans la capitale en moins d’une heure, de n’importe quel point dans la zone. De nouvelles lignes de transports se construisent notamment grâce à des projets comme le Grand Paris.

L’Île-de-France compte également les plus grandes universités du Pays ainsi que d’écoles spécialisées de haut niveau. L’accès à la culture et aux loisirs est également facilité en Ile-de-France par rapport à d’autre régions. En effet des centaines de musées, expositions ou évènements en tout genre y sont constamment organisés.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en Ile-de-France ?

D’après la carte du zonage A B C défini par le ministère chargé du logement, les zones de tension sont principalement concentrées dans la région d’Ile-de-France. Ces zones dites tendues représentent en fait un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Investir en Ile de France peut vous apporter non seulement des avantages fiscaux car vous répondez à un besoin de logements neufs dans une région qui en manque, mais c’est également l’assurance de trouver un locataire pour celui-ci.

D’après l’INSEE, c’est plus d’un cinquième de la population française qui se concentre en Ile-de-France. Cela s’explique facilement du fait que c’est la région qui offre le plus d’emplois et de stabilité économique, avec sa croissance de 0.4% entre 2013 et 2019. La région a un excellent potentiel de croissance. Avec une population en constante augmentation, il y aura toujours une demande forte pour les biens et services offerts dans l’Ile-de-France. Cela signifie que vous serez en mesure de tirer profit de votre investissement à long terme.

Investir en Ile de France dans un logement neuf vous permet aussi de bénéficier des avantages de la loi Pinel+. Vous pouvez obtenir des réductions d’impôts importante, qui peuvent allez jusqu’à 21% de la somme du bien immobilier. (Attention ce montant sera revu à la baisse en 2023 et une nouvelle fois en 2024). Si vous investissez dans l’immobilier neuf en Ile-de-France et à condition que le logement ne se trouve pas dans la zone B2, vous serez éligible à la loi Pinel. Il faudra toutefois s’engager à louer le bien pendant une durée minimum de 6 ans.

Voir aussi : Qu’est-ce-que la loi Pinel et comment elle fonctionne ?

Les services, la recherche et développement et le tourisme constituent les principaux atouts économiques de la région Ile de France. C’est aussi un endroit ou il fait bon vivre, riche en histoire mais aussi en culture. La région a connu une croissance économique solide au cours des dernières années. Il est très facile de s’y déplacer avec son excellent réseau de transport en commun. L’Ile-de-France est une région sûre et dynamique, qui en fait un choix prioritaire pour un investissement immobilier neuf.

Pas d’emplacement

Ajoutez une ville, un département ou CP

J’ai compris
Merci pour votre demande. Vous allez recevoir un email contenant les informations du programme.
Si l'email n'est pas dans votre boite de reception, pensez à verifier le dossier SPAM.

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues, En savoir plus