05 Juillet 2021
Lors d’un déménagement, votre esprit est déjà bien occupé par les cartons, alors autant simplifier au maximum la gestion de vos différents contrats : électricité, box internet, gaz…
Tout d’abord, et malgré une idée répandue, la signature électronique est reconnue par la loi tout comme une signature manuscrite. N’hésitez donc pas à effectuer un maximum de vos démarches en ligne pour réduire les délais d’activation de vos contrats et ne pas passer des journées entières à faire la queue dans les bureaux.
Vos contrats les plus importants à prendre en compte seront bien évidemment ceux d’assurance, de gaz et d’électricité.
Pour ce dernier, il faudra impérativement résilier votre contrat en contactant votre fournisseur quelques jours avant votre départ.
La plupart des fournisseurs proposent un service en ligne pour effectuer votre résiliation gratuite en quelques clics. Si vous souhaitez rester chez le même fournisseur, EDF ou Engie par exemple, un service en ligne vous permet de faire un changement d’adresse en simplifiant la résiliation de votre ancien contrat et l’ouverture de votre nouveau compteur dans le même temps. Connectez-vous sur l’espace client de votre fournisseur d’énergie pour accéder à ce service.
Sachez que la résiliation de votre contrat de gaz et d’électricité est une étape obligatoire si vous ne voulez pas continuer à payer pour le futur habitant de votre ancien foyer.
Quant à la mise en service de votre compteur, votre fournisseur s’en chargera directement.
Puisque votre nouveau chez-vous ne sera pas complet tant que vous n’aurez pas tout le confort voulu, la lourde tâche de se pencher sur votre contrat de box internet sera aussi nécessaire. Il est tout à fait possible de garder votre ancien abonnement en le transférant à votre nouvelle adresse. Attention cependant : pensez à vérifier si votre nouveau logement est éligible à l’offre à laquelle vous avez souscrite ! Mais puisqu’un déménagement est synonyme de nouveau départ, envisagez de changer d’offre en comparant ce que les différents fournisseurs ont à proposer. Vous pouvez retrouver un comparateur des meilleures box internet ici.
Pour un déménagement plus serein, vous avez également la possibilité d’effectuer vos démarches en ligne.
Pour déclarer votre changement d’adresse aux organismes sociaux et au service des impôts, vous pouvez vous rendre sur le site du service public.
Pensez aussi à transférer votre assurance habitation pour votre nouveau foyer. Soyez vigilant, une modification d’adresse pourrait conduire à une modification de votre contrat multirisques. Vous pouvez vous rendre sur votre espace client sur le site internet de votre assurance pour modifier votre adresse et vous renseigner sur la possible modification de vos frais.
N’oubliez rien :
Vos contrats d’eau,
Toutes ces souscriptions nécessitent un changement d’adresse voire une résiliation de contrat. Pensez également à faire une demande en ligne de changement d’adresse à votre banque afin de recevoir vos chéquiers chez vous.
Fort heureusement, vous n’aurez pas à vous ruiner au téléphone ou en timbres puisque toutes ces démarches seront effectuées depuis votre ordinateur, vous permettant de souffler un peu pendant cette période de stress.
Ajoutez une ville, un département ou CP
J’ai compris