Financer l’achat d’un appartement en VEFA sur Paris avec un regroupement de crédit

L’achat d’un bien immobilier ressemble souvent à un véritable parcours du combattant pour de nombreux Français car non seulement il s’agit d’un investissement personnel important mais c’est aussi le lieu de vie dans lequel on se projette avec sa famille. En région parisienne la recherche se corse dans un contexte ou le prix de l’immobilier continue de progresser. Comment préparer son dossier dans les meilleures conditions ? C’est ce que tente de répondre cet article. Une première projection confirme cette conjoncture : la démographie implique directement sur le prix de l’immobilier.

Une situation démographique asymétrique pour Paris

Entre 2011 et 2016 contrairement à l’idée reçue Paris perd 11 900 habitants par an. Ces chiffres de l’INSEE peuvent suspendre lorsque l’on sait à quel point il est difficile de se loger dans la capitale. Toutefois l’étude de l’organisme économique démontre une mutation de la démographie en région parisienne qui tend à se développer vers le pourtour extérieur du périphérique. En effet, contrairement à la petite et grande  couronne, le département de Paris reste le seul à perdre des habitants dans toute la région île de France. Ce qui explique cet état de fait provient d’un prix de l’immobilier qui explose ces dernières années selon certains experts. Mais juger ce fait serait trop facile en besogne, puisque d’autres paramètres rentent en jeu. L’offre des villes périphérique s’améliore alors que des infrastructures facilitent encore l’accès vers Paris comme le projet du grand Paris express. Ce projet impact le prix de l’immobilier que des villes comme saint Ouen, voient leur prix au mètre carré grimper de 18% en un an. En outre, l’accès à proximité d’une bouche de métro fluctue fortement le prix d’un logement pouvant atteindre 30%. Plus précisément les offres en dehors de Paris intramuros s’adaptent d’avantage aux foyers qui désirent fonder une famille alors que Paris attirent plutôt les célibataires.

Pourquoi préférer un logement neuf à l’ancien

S’il est possible de trouver des logements anciens sur Paris dans les 10 000.00€ m2, le prix du neuf dépasse largement cette limite. Mieux vaut prévoir une fourchette supérieure de 10 à 15% minimum pour se projeter vers une acquisition de ce type. Toutefois l’achat dans le neuf comporte bien des avantages. Tout d’abord un programme neuf livre un logement clé en main dépourvu de travaux hormis quelques aménagements de personnalisation (peintures, ameublement). De plus, les logements neufs bénéficient des meilleurs rendements énergétiques ce qui implique des économies de chauffage substantielles. Enfin, un logement neuf s’adapte mieux aux modes de vie contemporain comme l’exposition au soleil, ou la disposition des pièces mais aussi l’équipement des communs (ascenseurs, tri-sélectif, normes de sécurité).

Les spécificités de la VEFA et son financement

Alors qu’un bien plus ancien se vend en quelques mois, le temps de transaction d’un bien en VEFA dépend de son niveau d’achèvement. La loi encadre particulièrement le paiement dans le cadre d’une VEFA. Dans ce cas l’acheteur verse au vendeur une somme proportionnelle au niveau d’achèvement de son bien lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire. L’acte stipule le période de paiement pour protéger les acheteurs des abus de certains promoteurs susceptibles l’ensemble des sommes avant la fin du chantier. Dans certains cas une opération de rachat de crédit appelée hypo acquiz permet de débloquer les fonds avant achèvement

Si l'achat dans le neuf demande quelques petits travaux modificatifs et le ménage désir préserver leurs avoirs ils peuvent opter un financement par l’emprunt en l’intégrant dans le crédit immobilier. Cette opération est rendu possible avec un regroupement de crédit. Le principe de ce mécanisme financier consiste à regrouper plusieurs crédits autour d’un taux unique en une seule ligne de compte. Si le rachat de crédit inclus un bien immobilier avec une somme supérieure à 75 000€ l’ensemble du regroupement peut être assimilé à un crédit immobilier. Cette opération vise à bénéficier d’un taux nettement plus avantageux qu’à celui d’un emprunt à la consommation. Pour entamer une procédure de regroupement de crédit il suffit de vérifier le taux d’endettement puis la mensualité possible à l’issu du rachat à la suite de la simulation.

Articles en relation avec financer l’achat d’un appartement en vefa sur paris avec un regroupement de crédit

Un prêt à taux zéro + pour un achat de résidence principale
Un prêt à taux zéro + pour un achat de résidence principale

Comment calculer votre PTZ+

Top 5 des conseils pour décrocher un crédit immobilier avec des conditions avantageuses !
Top 5 des conseils pour décrocher un crédit immobilier avec des conditions avantageuses !

Conditions et critères avant un emprunt

Les 4 garanties de l'achat d'un logement neuf
Les 4 garanties de l'achat d'un logement neuf

4 garanties vous protègent lorsque vous achetez ou investissez dans un bien immobilier neuf

Les 5 étapes d'un achat immobilier neuf
Les 5 étapes d'un achat immobilier neuf

Acheter un logement en « Vente en Etat Futur d'Achèvement » (VEFA) comprend plusieurs spécificités de vente.

Retour en haut