Gérez vos contrats lors d’un déménagement grâce au digital

Lors d’un déménagement, votre esprit est déjà bien occupé par les cartons, alors autant simplifier au maximum la gestion de vos différents contrats : électricité, box internet, gaz…

Tout d’abord, et malgré une idée répandue, la signature électronique est reconnue par la loi tout comme une signature manuscrite. N’hésitez donc pas à effectuer un maximum de vos démarches en ligne pour réduire les délais d’activation de vos contrats et ne pas passer des journées entières à faire la queue dans les bureaux.

Les démarches administratives

Pour un déménagement plus serein, vous avez donc la possibilité d’effectuer vos démarches en ligne. Premièrement, pour déclarer votre changement d’adresse aux organismes sociaux et au service des impôts, vous pouvez vous rendre sur le site du service public :

Pensez aussi à transférer votre assurance habitation pour votre nouveau foyer. Soyez vigilant, une modification d’adresse pourrait conduire à une modification de votre contrat multirisques. Vous pouvez vous rendre sur votre espace client sur le site internet de votre assurance pour modifier votre adresse et vous renseigner sur la possible modification de vos frais.

Vos contrats d’énergie

Vos contrats les plus importants à prendre en compte seront bien évidemment ceux d’assurance, de gaz et d’électricité.

Pour ce dernier, il faudra impérativement résilier votre contrat en contactant votre fournisseur quelques jours avant votre départ.

La plupart des fournisseurs proposent un service en ligne pour effectuer votre résiliation gratuite en quelques clics. Si vous souhaitez rester chez le même fournisseur, EDF ou Engie par exemple, un service en ligne vous permet de changer votre adresse en simplifiant la résiliation de votre ancien contrat et l’ouverture de votre nouveau compteur dans le même temps.

Mais attention : la résiliation de votre contrat de gaz et d’électricité est une étape obligatoire si vous ne voulez pas continuer à payer pour le futur habitant de votre ancien foyer.

Quant à la mise en service de votre compteur, votre fournisseur s’en chargera directement. Si vous êtes client EDF, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à un changement d’adresse ici

Vos contrats de téléphone et d’internet

Puisque votre nouveau chez-vous ne sera pas complet tant que vous n’aurez pas tout le confort voulu, la lourde tâche de se pencher sur votre contrat de box internet sera aussi nécessaire. Il est tout à fait possible de garder votre ancien abonnement en le transférant à votre nouvelle adresse. Attention cependant : pensez à vérifier si votre nouveau logement est éligible à l’offre à laquelle vous avez souscrite ! Mais puisqu’un déménagement est synonyme de nouveau départ, envisagez de changer d’offre en comparant ce que les différents fournisseurs ont à proposer. Vous pouvez retrouver un comparateur des meilleures box internet juste ici

Après le déménagement :

N’oubliez rien : vos contrats d’eau, votre salle de sport, votre parking, vos cartes de fidélités, toutes ces souscriptions nécessitent un changement d’adresse voire une résiliation de contrat. Pensez également à faire une demande en ligne de changement d’adresse à votre banque afin de recevoir vos chéquiers chez vous.

Fort heureusement, vous n’aurez pas à vous ruiner au téléphone ou en timbres puisque toutes ces démarches seront effectuées depuis votre ordinateur, vous permettant de souffler un peu pendant cette période de stress.

Articles en relation avec gérez vos contrats lors d’un déménagement grâce au digital

Un prêt à taux zéro + pour un achat de résidence principale
Un prêt à taux zéro + pour un achat de résidence principale

Comment calculer votre PTZ+

Futurs programmes immobiliers
Futurs programmes immobiliers

Découvrez les prochains lancements de programmes immobiliers

Top 5 des bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf
Top 5 des bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Les 4 garanties de l'achat d'un logement neuf
Les 4 garanties de l'achat d'un logement neuf

4 garanties vous protègent lorsque vous achetez ou investissez dans un bien immobilier neuf

5 choses à faire avant d’emménager dans votre nouvel appartement
5 choses à faire avant d’emménager dans votre nouvel appartement

Retour en haut