Quels sont les avantages du neuf par rapport à l’ancien ?

Quels sont les avantages du neuf par rapport à l’ancien ?

Le premier des avantages pour l’acquéreur est de pouvoir habiter un logement neuf, dans lequel aucun travail de peinture, ponçage ou autre retouche n’est à effectuer car lors de la construction, vous aurez déjà choisi les matériaux et les couleurs des sols, plafonds et murs ainsi que les faïences de la cuisine et salle de bain. Le logement neuf est prêt à être habité.

D’autre part, les logements neufs sont désormais mis au goût du jour: économes et lumineux, leur architecture évite les pertes d’espace et laisse la place à de nombreux rangements et une technologie dernier cri : Domotique, Fibre optique, alarmes. Sans oublier que les parties communes sont soignées et plus accessibles (personnes handicapées, poussettes…) que dans un immeuble ancien.

Sans parler des frais annexe à l’achat, le fameux Frais de notaire, en achetant un appartement neuf vous bénéficiez des Frais de notaire réduits, autour de 2,5% du prix d’achat de l’appartement au lieu d’environ 8% dans l’ancien, il peut aussi dans certains cas et en fonction de la politique de la commune, bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant quelques années.

Il y a aussi les travaux de rénovation, de ce point de vue là aussi le neuf est gagnant, pas de travaux à prévoir avant l’entrée dans les lieux, pas d’interventions lourdes sur les parties communes à prévoir dans les 10 prochaines années.

Surprise: vous avez des garanties, là aussi l’avantage est au neuf, sans rentrer dans les détails, les différentes garanties étant détaillé plus loin, l’achat d’un bien neuf est garantie de 2 ans « pièces et main d’œuvre », dénommé Garantie biennale, alors qu’il n’y a aucune garantie sur un bien ancien, vous l’achetez « en l’état » comme cela est stipulé sur l’acte notarié.

De plus, il y a un coût qui passe souvent inaperçu, c’est les frais de chauffage. Il faut savoir qu’un appartement ancien a une consommation énergétique de chauffage entre 400 et 200 kWh/m²/an, ce qui est due à sa conception et à sa mauvaise isolation, alors qu’un logement récent est à moins de 100 kWh/m²/an.
Le secteur de l’habitation est aujourd’hui le plus gros consommateur d’énergie, ce secteur représente plus de 40% de la consommation énergétique de la France. D’ailleurs depuis le 1er Novembre 2006, un bilan énergétique du bien est obligatoire lors de la vente, comme le sont le métrage (loi carrez), et le diagnostic: plomb, amiante, performance énergétique, termites, gaz.

Ceci afin de sensibiliser les acquéreurs aux coûts cachés, ce qui devrait amener une décote sur les logements gros consommateurs de chauffage.

Comment se déroule l’acquisition d’un logement neuf ?

Acheter un logement neuf signifie le plus souvent acheter sur plan, dans le cadre d’une VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Cela équivaut en quelque sorte à devenir propriétaire au fur et à mesure de la réalisation du chantier: le promoteur cède ses droits sur le sol et la propriété des constructions futures lors de la signature du contrat de vente et l’acheteur effectue en contrepartie le règlement du prix de manière échelonnée, en fonction de l’avancée des travaux.

Strictement encadrée par la loi, la VEFA fait l’objet de nombreuses garanties
 
L’achat sur plan, comment ça marche ?

La VEFA est un contrat extrêmement bien encadré par la loi, il a pour but de garantir à l’acquéreur la livraison du bien qu’il a acheté dans les temps et conforme à la Notice Descriptive du projet immobilier.

Cette vente se déroule en plusieurs étapes :

1 – Un contrat de réservation est signé avec un dépôt de garantie d’un montant autour de 2% du prix d’achat de l’appartement, cette somme est déposé dans un compte séquestré chez le notaire de la résidence. A ce moment-là, le bien est réservé.

2 – Le contrat définitif est signé chez le notaire, et là 25% sont à verser (jusqu’à un montant maximum de 30 %). Le montant est calculé en fonction de l’avancement des travaux.

3 – Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, des appels de fonds sont appelés, ces appels sont eux aussi encadrés par la loi :
       – 5% supplémentaires à l’achèvement des fondations soit 35% du total versé
       – 35% de plus à la mise hors d’eau ((murs et toit) soit 70% du total
       – 10% à la mise hors d’air et cloisons soit 80% du total
       – 10% électricité et plomberie installés soit 90% du total
       – 5% à l’achèvement des travaux soit 95% du total
       – et les 5% restants à la livraison
 

Quelles sont les garanties apportées ?

Contrairement à un achat dans l’ancien, dans lequel on achète « en l’état » et aucune garantie n’est offerte, un achat dans le neuf apporte de nombreuses garanties :
– il y a d’abord la garantie décennale et la garantie dommage ouvrage, ces 2 garanties vont ensemble. La première garantie couvre tous les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou la rendent impropre à sa destination (inhabitable), la seconde est une assurance de préfinancement. Elle permet d’être remboursé sans avoir à attendre qu’un tribunal se soit prononcé sur la responsabilité des entreprises.
– Il y a également la garantie de bon fonctionnement (que l’on appelle souvent garantie biennale), elle couvre pendant 2 ans le mauvais fonctionnement des équipements dissociables de la construction (les équipements de chauffage, de ventilation, …)
– Il y a aussi la garantie de parfait achèvement qui couvre pendant 1 an les dommages ayant fait l’objet de réserves lors de la réception.
– Puis il y a la garantie Financière d’Achèvement (GFA) qui assure l’opération financièrement, les acquéreurs ont la certitude que l’opération sera terminée ou qu’ils seront remboursés.

Bien s'informer

Vente ou achat immobilier : quel est le rôle du notaire ?

L’achat ou la vente de biens immobiliers neufs en France entraîne des tâches administratives relativement lourdes. Une transaction immobilière peut prendre plus ou moins de temps en fonction de l’acheteur, du vendeur, de la banque, mais aussi du notaire. Cet acteur extérieur qui va venir officialiser la transaction et s’assurer que tout est fait dans […]

En savoir plus
Bien s'informer

10 règles à suivre pour réussir son investissement locatif dans le neuf

L’immobilier neuf est un excellent moyen de bâtir un patrimoine de manière sûre et solide. Cependant, comme dans tout investissement, tous les placements immobiliers ne sont pas bons. Il convient de respecter certaines règles simples afin d’être certain de faire un bon investissement et de pouvoir en récupérer une bonne rentabilité. Pour vous aider, nous […]

En savoir plus

Pas d’emplacement

Ajoutez une ville, un département ou CP

J’ai compris

Demande prise en charge

Nous allons revenir vers vous dans un cours delai

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues, En savoir plus